> Organiser les obsèques > Le parcours
Avant les obsèques

Quelles que soient les circonstances et le lieu du décès (sauf dans le cas particulier d’une enquête de police ou de gendarmerie), le corps peut être transporté au domicile ou en chambre funéraire, en veillant à respecter les délais bien sûr.
Le funérarium
Vous serez informés rapidement du lieu où reposera le corps du défunt et nous ferons en sorte qu´il soit situé dans une zone géographique qui vous convienne. Celui dont nous dépendons se situe à Villepinte. Si vous souhaitez connaître les horaires d´ouverture, consultez-nous.

Nos chambres funéraires sont aménagées en espaces privés et intimes. Un livre de témoignages sera à votre disposition et ceux qui se recueilleront pourront vous laisser un message. Nous accueillons bien évidemment les fleurs qui arriveront avant les obsèques.
La cérémonie religieuse ou civile

Elle devra généralement être organisée dans les 6 jours après la constatation du décès.
Nos conseillers funéraires seront particulièrement attentifs à vos convictions religieuses et accompagneront le défunt et les proches selon les rites imposés.

Choisir le type de cercueil

C’est un moment extrêmement douloureux et pourtant des décisions doivent être prises en hommage à la personne disparue. Nous disposons d’un vaste choix de cercueils, de capitonnages, d’essences de bois et de couleurs.
L’inhumation

Si le défunt n’a pas organisé ses obsèques en amont, vous devrez vous poser cette question.
L’inhumation est la pratique la plus courante en France, et ce, quelques soient les religions.
Le corps est disposé dans le cercueil, puis mis dans un caveau ou en terre. Une sépulture est effectuée selon le lieu où sera enterré le corps.
Dans la plupart des cas, le défunt sera enterré dans sa commune mais si vous souhaitez choisir une autre ville, cette décision reviendra au conseil municipal.
La crémation

Pratique largement répandue aujourd’hui, elle n’en reste pas moins éprouvante. Si le défunt n’a pas fait ce choix de son vivant, vous pouvez, en concertation avec tous vos proches, prendre cette décision. Nous en parlerons en toute sérénité ensemble mais soyez assuré que les crématoriums sont aujourd’hui parfaitement équipés d’une salle de cérémonie où peuvent se dérouler l’hommage et le recueillement des familles.
Il faut cependant savoir que la crémation nécessite l’achat d’un cercueil et d’une urne. Le budget est donc plus élevé que pour une inhumation.
Les cendres : depuis 2008, la loi interdit de conserver les cendres chez soi ou de les diviser. Elles peuvent être conservées ou dispersées dans un emplacement dédié à cet effet, ou en pleine nature.
Aujourd’hui les crematoriums proposent de conserver les cendres jusqu’à ce qu’une décision familiale soit prise quant à la dispersion.
Le jour des obsèques

Notre maître de cérémonie organisera cette journée en concertation avec vous et vos proches. Il veillera également au bon déroulement de la cérémonie et dirigera le moment de l’hommage.

Qu’il s’agisse d’obsèques civiles ou religieuses, les principales étapes seront :
la mise en bière et la fermeture de cercueil,
le transport en convoi funéraire,
la cérémonie elle-même,
le dernier adieu au cimetière ou au crématorium.